Mission

Stage Nature est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique dont la mission est de venir en aide à des jeunes en situation de vulnérabilité.

Principalement, sur mandat du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) et sur ordonnance du Tribunal des Mineurs (Tmin), Stage Nature accueille des jeunes en difficulté et fragilisés par leur situation familiale, sociale ou juridique.

Vision

Stage Nature accompagne les participants dans leur évolution en prenant appui sur les fondements de l’Intervention en contexte de Nature et d’Aventure (INA)*. Tirant profit de sa situation géographique exceptionnelle, Stage Nature offre aux jeunes la possibilité de vivre des expériences transformatrices parce que porteuses de sens : des aventures en pleine nature.

Selon l’un des principes fondamentaux de Stage Nature, le temps n’est plus une limite, mais un allié. Les instructeurs sont avec le jeune 24 h/24 et 7 j/7, ce qui leur permet d’« étirer » le temps de façon à s’adapter à son rythme. Il s’agit d’aventures « sur mesure ».

Dans le but d’assurer la pérennité des effets bénéfiques de l’expérience, Stage Nature axe l’accompagnement du jeune sur un trépied : le travail en étroite collaboration avec sa famille, un soutien psychiatrique et psychologique (proposé dès son premier séjour et pouvant se poursuivre indépendamment du cheminement), et la recherche active et la construction d’un projet professionnel.

 

Autorisation de pratiquer au sens de l’OPE :

DGEJ N°208 valable jusqu’au 31.12.2020

Services placeurs :

– Direction Générale de l’Enfance et la Jeunesse, DGEJ – Etat de Vaud

– Tribunal des Mineurs – Etat de Vaud

– Service de l’enfance et de la jeunesse – Canton de Fribourg

– Justice de paix de l’arrondissement de la Gruyère – Canton de Fribourg

– Ministère public des mineurs Région Jura bernois – Canton de Berne