Le Cube Desist

Sur un domaine de 11’000 m2, le Cube Desist est dédié à la sortie de la délinquance pour les jeunes de 14 à 18 ans voire 25 ans.

Dans le cadre d’une prise en charge globale et sur mesure, nos équipes pluridisciplinaires mettent tout en oeuvre pour offrir un cadre sécurisant et sécuritaire pour aider ces jeunes à sortir de la délinquance et se projeter dans un projet professionnel.

La temporalité

A la question : Combien de temps faut-il à un jeune pour sortir de la délinquance ?

La réponse est immuable : On ne sait pas. Tout ce que l’on sait, c’est que cela ne se fait pas en 3 mois.

Nous sommes incapables de dire en combien de temps un jeune va décider de sortir de la délinquance. Il va avoir des hauts et des bas, il va fuguer, il va essayer de mettre en échec la mesure.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’on ne peut pas appliquer les règles, les méthodes ou une temporalité que l’on pourrait appliquer à des jeunes n’étant pas confrontés aux problématiques des jeunes du Cube Desist.

Une équipe médicale

Au Cube Desist, ces jeunes trouvent dans un même lieu une prise en charge médicale tant somatique que psychologique.

En effet, le Dc Raouf Salti et une assistante médicale sont en charge de la santé somatique des jeunes.

Melissa Roy est, quant à elle, en charge du suivi psychologique des jeunes.

Notre, petite, expérience nous a démontré que l’ensemble des jeunes qui nous étaient confiés avaient de gros problèmes de santé.

Comment avoir un suivi médical, dentaire ou psychologique lorsque l’on est dans la délinquance, en rupture avec ses parents, les institutions, l’école ?

Comment sortir de la délinquance quand ni le corps ni l’esprit le permettent ? Pour en finir avec la délinquance, il faut que mon corps et mon esprit aillent bien.

Une équipe pédagogique

Pour ces jeunes, pour la plupart déscolarisés depuis des mois voire des années, le retour vers l’école et la formation est un gros problème.

Afin de pouvoir les emmener vers un projet professionnel ou une formation, la première chose à faire est d’évaluer leur niveau.
Il est impensable de les amener vers une formation si celle-ci doit se solder par un échec.

Les jeunes bénéficient dans soutien et d’un renforcement scolaire sur mesures. L’approche, les outils sont développés au cas par cas en fonction des affinités du jeune que ce soit un hobby, un métier, une activité.

Einstein a dit un jour “si vous essayer d’apprendre à un poisson à grimper aux arbres, toute sa vie il pensera qu’il est stupide.”

Tout ce travail demande beaucoup de temps, d’énergie et d’imagination de la part de l’équipe pédagogique.

Une équipe formatrice

Comment se projeter dans l’avenir quand on ne sait pas ce que l’on veut faire ?

“Qu’est-ce-que vous voulez faire plus tard ? Quel métier ? JE NE SAIS PAS.”

Voilà le postulat de base.

Notre équipe de formateur doit, à partir de ce postulat, déterminer avec le jeune dans quelle formation il pourra s’épanouir.

Au Cube Desist, nous leur proposons de découvrir différents métier in situ comme la restauration, le service en salle et hôtelier mais aussi le métier d’agent d’exploitation, de conciergerie. Grâce à nos entreprises partenaires, les jeunes peuvent découvrir les métiers de paysagiste, de plombier-sanitaire, de mécanique auto.

Tous les jeunes sont des “Edward aux mains d’argent”. Ils ont pleins d’outils au bout des doigts mais, jusqu’à présent, ils les ont utilisés à mauvais escient. A nous de leur montrer ce qu’ils peuvent faire avec leur talent.

En fonction de leur choix, les jeunes peuvent entamer une formation au sein du Cube Desist en :

  • Cuisine – Restauration
  • Hôtellerie – Service
  • Agent d’exploitation – Conciergerie
  • Métier liés au tourisme et la nature