Sélectionner une page

stage déclics

REMOBILISATION

« Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% des réponses à ses questions;

les 95% restants viennent le long du chemin.

Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir, restent sur place. »

Mike Horn

La Nature et l’Aventure

En prenant appui sur les fondements de l’INA, Stage Nature propose une expérience de vie de 5 jours (renouvelables) à des jeunes adultes en danger, en difficulté ou en décrochage.

Conçue pour être adaptée à la demande, la prise en charge s’organise en fonction des besoins ciblés en amont, puis s’adapte au gré de la mesure définie, grâce à une observation et une proactivité de l’équipe.

Nos stages sont spécifiques, nous adaptons le type et le niveau d’activités en fonction des participants. Il s’agit d’activités de plein air représentant un défi réaliste et atteignable.

Trouver l’équilibre entre défi et réussite ne peut être atteint que par une forte collaboration entre les instructeurs de Stage Nature, les jeunes et les professionnels accompagnant le jeune.

Les jeunes, avec l’équipe qui les encadre, soutenus par une discipline sécurisante, évoluent ensemble dans la confiance et le respect.

Offrir les conditions d’un déclics

Stage Nature cherche à provoquer un déclic, formulation chère à l’équipe, qui s’appuie sur un concept connoté plus négativement : la rupture. Cependant, cette rupture n’est pas à entendre comme un événement subi, synonyme de blessure et de discontinuité.

Il désigne au contraire une prise de distance consentie, une déstabilisation acceptée, parce qu’elle se fait consciemment et dans un objectif bien précis : s’affranchir d’étayages délétères (habitudes, milieux et modes de fonctionnement) pour être conduit à retrouver ou se forger, dans un cadre nouveau, grâce à ses ressources propres, un équilibre et des repères sains.

Ce déclic peut alors se produire lors d’une aventure en pleine nature durant laquelle le jeune part en itinérance accompagné de deux instructeurs Nature et Aventure expérimentés, tous trois chargés du matériel pour survivre en autonomie.

Ce séjour initial dure 5 jours renouvelables, le temps nécessaire pour que le jeune se pose et noue un premier lien de confiance et de respect avec les instructeurs.

Le rythme de l’itinérance est en adéquation avec les capacités physiques et psychiques du jeune. Au terme de ce séjour, un premier bilan est établi, qui orientera la suite du projet.

Reposer un cadre

  • Confiance : Il faut que le jeune réapprenne à faire confiance aux adultes et au système.

    La confiance des instructeurs est donnée à priori au jeune. A lui de ne pas la perdre.

  • Respect : Le jeune doit respecter les autres mais aussi apprendre à se respecter.

    Toute l’équipe vouvoie les jeunes et les jeunes doivent appliquer cette règle en utilisant Madame ou Monsieur. L’utilisation des prénoms se mérite.

    Vouvoyer le jeune c’est aussi lui montrer une grande marque de respect.

  • Discipline : Pas de discipline bête et méchante mais une discipline qui permet au jeune de se mettre en sécuité et de vivre en communauté.